*** Expédition sous 48 h – Livraison offerte dès 37 € – Produits conçus et imprimés en France ***

En une recette, la star de votre assiette : c’est l’œuf en meurette !

À la recette du temps perdu

Encore un qui fait de la résistance en Bourgogne !

Il n’est pas qu’une simple entrée, il crâne. Un vrai œuf de Colomb pour vivre en bon Bourguignon ! Allons, sortez de votre coquille. Certes, on marche souvent sur des œufs avec cette recette mêlant viande, légumes et vin. Que voulez-vous, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

À vos fourneaux, les cuistots 👩‍🍳

Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Personnes : 8 – Difficulté : aucune

Votre liste de courses : 16 œufs ; 1 L de bouillon de volaille ; 1 bouteille de vin de Bourgogne rouge ; 450 g de poitrine de porc ou de veau ; 2 carottes ; 1 poireau ; 500 g de champignons de Dijon ; 2 gros oignons et 40 petits oignons ; 1 bouquet garni ; 1 tête d’ail et du persil haché ; 70 g de farine ; 2 c. à café de sucre ; 1 carré de chocolat noir ; 100 g de beurre ; 300 g de lardons ; 16 croûtons à l’ail.

  • Pour la sauce :
    1. Epluchez et coupez en dés les oignons, les carottes, les échalotes et le poireau. Coupez la poitrine.
    2. Faites revenir la viande et les légumes ensemble. Laissez colorer et ajoutez le sucre pour caraméliser le tout. Saupoudrez de farine. Laissez dorer.
    3. Versez le bouillon de volaille, le vin rouge, et ajoutez l’ail, le bouquet garni, le sel, le poivre et le carré de chocolat noir en cas d’acidité. Laissez mijoter 30 à 45 minutes…
  • Pour la garniture :
    4. Faites revenir les lardons dans 30 g de beurre et réservez.
    5. Faites revenir les petits oignons dans 30 g de beurre avec une pincée de sucre et laissez caraméliser.
    6. Cuisez les champignons de Dijon avec le beurre restant. Mélangez le tout et incorporez à la sauce. 7. Pochez les œufs. Déposez-les sur des croûtons, puis nappez de sauce et parsemez de persil.
    8. Enfin, contemplez votre œuvre et savourez !

💡Le saviez-vous ? Il existe un concours mondial de l’œuf en meurette, il se tient chaque année en octobre en Côte-d’Or, et plus précisément au château du clos de Vougeot. Un événement gourmand à ne pas manquer !

***

Partez à la découverte du patrimoine, de l’Histoire et de la gastronomie bourguignonnes,
avec notre guide et notre appli immersive