*** Expédition sous 48 h – Livraison offerte dès 37 € – Produits conçus et imprimés en France ***

Logo Commines France l'appli et les carnets immersifs

Le parapluie de Cherbourg : quand le cinéma donne naissance à une icône

Marre de cette pluie qui vous surprend et vous fait rentrer trempé chez vous ? La prochaine fois, n’oubliez pas votre parapluie ! Et la fois prochaine, vous saurez pourquoi Cherbourg est la capitale de cet indispensable de l’automne.

Une invention anglaise ?

Il paraît que nos voisins d’outre-Manche ont l’habitude d’être copieusement arrosés. Ils n’ont pourtant pas eu l’idée d’inventer le parapluie moderne. Cette ingénieuse trouvaille revient à un Français, Jean Marius. Ce commerçant parisien développe en 1705, « un parapluie brisé » : une toile cirée montée sur un manche pliable en trois, avec des attaches métalliques qui se replient grâce à une charnière centrale reliée au mât. En 1710, Jean Marius obtient de Louis XIV un monopole temporaire. Le parapluie devient rapidement prisé par la noblesse, d’abord auprès des femmes, qui restent ainsi élégantes en toutes circonstances. L’ouverture de nouvelles fabriques permet une diffusion plus large de ce nouvel accessoire de mode. Il faut pourtant rendre justice aux Anglais pour une chose : ce sont les gentlemen qui font du parapluie un élément indispensable de leur garde-robe.

Le parapluie de Catherine Deneuve

Si vous connaissez Catherine Deneuve, vous connaissez peut-être moins son histoire avec les parapluies. Pourtant, le premier succès de l’actrice, c’est son rôle-titre dans un film de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, Palme d’or du Festival de Cannes en 1964. Le tournage s’est entièrement déroulé à Cherbourg, pendant huit semaines, dans une joyeuse ambiance. Pourtant, si les habitants étaient enthousiastes au cours de la réalisation, ils le sont moins ensuite. Désormais, tout le monde croit qu’il ne fait que pleuvoir à Cherbourg !

Une maison de haute-couture

En 1986, Jean-Pierre Yvon, photographe parisien, revient à Cherbourg, la terre de ses origines. C’est ici que se transmet de père en fils depuis 1800 les Manufactures de cuir de Cherbourg, tannerie qui reçoit récompenses et médailles pour son savoir-faire. Il décide de reprendre cette entreprise familiale et de la transformer en fabrique de parapluie. Nommée d’abord Le Véritable Cherbourg, puis connue comme Le Parapluie de Cherbourg. Les parapluies sont entièrement fabriqués à la main, selon un savoir-faire français reconnu, alliant élégance et résistance. La manufacture accueille gratuitement et librement les visiteurs pour plonger dans les secrets de fabrication d’un somptueux parapluie, au cœur de la ville. Vous croyez n’avoir jamais vu ces parapluies ? Détrompez-vous : cet artisanat d’art est mis en valeur au sommet de l’Etat, couvrant la tête du président lors de sorties pluvieuses.

Parapluie et cinéma

Les Parapluies de Cherbourg et Singin’ in the Rain ne sont pas les seuls à avoir fait parler du parapluie. Celui-ci est souvent de sortie à l’écran, et pas simplement lorsqu’il pleut ! En effet, n’est-ce pas dans la canne d’un parapluie qu’est cachée la baguette magique d’Harry Potter ? Le parapluie est un outil magique pour les dessins animés Disney, puisqu’il sert de parachute à Peter Pan ou de moyen de transport parlant pour Mary Poppins ! Le parapluie est l’indémodable des espions et autres agents secrets : n’est pas gentleman qui veut. S’il leur donne un style charmeur, le parapluie leur sert souvent d’arme, comme dans une scène mythique de Kingsman.