Vous avez pris vos billets de train pour passer la journée à Dijon mais vous ne savez pas quoi y faire ? Rassurez-vous, le guide Commines vous propose un parcours immersif aux petits oignons, spécialement conçu pour profiter des Journées Européennes du Patrimoine 2024. Tous nos audios sont offerts ce weekend, alors n’attendez pas, partez à l’assaut de la capitale bourguignonne et découvrez son histoire séculaire !
Matinée à la cour des Ducs de Bourgogne
Une matinée culturelle vous attend ! Ne manquez pas l’opportunité de découvrir la Chartreuse de Champmol, ou ce qu’il en reste. Le complexe hospitalier qui a pris place sur cet ancien monastère ouvre ses portes pour contempler des chefs-d’œuvre de l’art flamand, dont le Puits de Moïse et la Chapelle. En prime, notre super audio qui vous fait revivre la pose de la première pierre par la Duchesse Marguerite de Flandres. Pour prolonger ce moment d’émerveillement, rendez-vous au Palais des Ducs – ou musée des Beaux-Arts. Là, c’est l’histoire des Ducs de Bourgogne qui résonne encore, depuis les cuisines jusqu’aux salles de réceptions. Fermez les yeux, et avec un peu d’imagination, laissez-vous emporter au cœur du fabuleux festin de Charles le Téméraire. Contemplez les fastes de la cour de Bourgogne, qui rivalisa en son temps, avec la couronne de France.
Quand la pause s’impose
Après ces découvertes, une pause gourmande s’impose ! Si vous voulez vous mettre l’eau à la bouche, allez faire un tour aux Halles centrales, qui se dévoilent pour vous et offrent un superbe et alléchant marché couvert. Une prouesse architecturale de Gustave Eiffel ? Eh non, malgré les apparences ! Apprenez de notre conteur qu’Eiffel et sa cité de naissance n’ont pas entretenu les meilleures relations. Notre petit conseil pour goûter à tous ces produits locaux et découvrir la Bourgogne par vos papilles ? Rendez-vous à La Fine Heure, pour déguster d’excellents plats du terroir, servis chaleureusement par vos hôtes.
Certains ne seraient pas contre une balade digestive ? Heureusement, Dijon n’est pas en manque de parcs où il fait bon flâner et profiter des derniers jours cléments de l’automne. Entre le Parc des Carrières Bacquin et le Parc de la Colombière, nous vous laissons le choix !
Après-midi culinaire et gourmande
Les gourmands sont sans doute avides d’en découvrir un peu plus sur une fameuse graine un peu piquante. Si notre récit dédié à la moutarde vous laisse un peu sur votre faim, ne vous en faites pas : la Moutarderie Fallot vous propose un petit atelier de découverte du broyage à la meule de pierre. Vous pourrez même découvrir l’infinie variété des goûts proposés par cette ultime moutarderie indépendante et familiale, et repartir, pourquoi pas, avec un petit pot.
Vous entendez ? Ces 4 coups qui sonnent l’heure du goûter ? Avant de vous précipiter chez le pâtissier, prenez le temps d’admirer le sonneur de cloche et sa famille, les Jacquemarts. Du haut de leur tour, ils égrènent les heures ; vous voulez connaître leur histoire ? Notre conteur s’est empressé, rien que pour vous, d’aller interviewer M. Jacquemart.
Allez, vous savez désormais qu’une petite douceur a été baptisée du nom de Jacqueline : pour la déguster, il vous suffit d’aller dans la boutique Mulot et Petitjean, les spécialistes du pain d’épices à Dijon. Ce n’est plus un goûter que vous allez vous offrir, c’est carrément un festin de délicieuses friandises ! En entrant dans la boutique de la place Bossuet, remarquez la façade : c’est la plus vieille de Dijon !
Contes et légendes de l’ancien temps
Surtout, ne quittez pas la ville sans faire un vœu à la chouette. A moins que vous préfériez vous confier à Notre-Dame-de-Bon-Espoir… Qui choisir ? Pour le savoir, notre conteur vous raconte les moindres détails de l’aventure de ces deux dames, aux pouvoirs protecteurs, dit-on. Figurez-vous que ce n’est pas la seule légende qui entoure l’église Notre-Dame, l’une des plus emblématiques de l’histoire dijonnaise… à nouveau, faites confiance à Commines pour vous révéler les petits secrets de la façade. Légendes ou vérités ? Qu’importe, notre conteur s’amuse de ces mille et une histoires que l’on raconte, depuis tant de siècles.
Une soirée monacale ?
Fourbus d’avoir arpenté Dijon à la découverte de ses multiples trésors ? Détendez-vous pour l’apéro, même si avec Commines, l’histoire n’est jamais loin : si les vins bourguignons sont à l’honneur à table, pour l’apéritif, un Dijonnais qui se respecte prend un Kir cassis ! À déguster avec modération, découvrez vite pourquoi cette boisson emblématique a pris le nom d’un prêtre, maire de Dijon.
En nocturne, Commines vous conseille une visite insolite : la maison natale de Bernard de Clairvaux, éclairée aux flambeaux ! Notre conteur s’est fait un plaisir de raconter la prime jeunesse de Saint Bernard devenu promoteur de l’ordre cistercien et arbitre de l’Europe médiévale, conseiller des princes et des papes. Comparez cette vie austère à la truculence du Chanoine Kir et vous aurez un savoureux récit – imaginaire bien sûr – d’une rencontre au sommet.
Demain, profitez de l’occasion pour faire un tour dans le reste de la Côte-d’Or. Des merveilles s’y cachent, alors ne manquez pas d’aller les découvrir, depuis le château de Bussy-Rabutin, où notre conteur vous emmène sur les traces d’un écrivain talentueux et exilé, jusqu’aux plaines d’Alésia, à la découverte des troupes de Vercingétorix, héroïques contre celles de César, en passant par des domaines viticoles, des petits producteurs locaux, des musées atypiques ou des parcs animaliers. Les splendeurs des Collines assoiffées n’attendent que vous !
Retrouvez tous nos audios immersifs sur notre application et plongez au coeur de l’Histoire et du terroir!
Avec Commines, lisez, écoutez, voyagez.
© Dijon – Adobe Stock par HeinzWaldukat