Visiter le Var en 4 jours : votre itinéraire Commines
Enfin ! Vous arrivez dans le Var, fébrile de ces vacances qui commencent (ou continuent). Villages perchés, marchés bigarrés, vignes, roche rouge, sable blanc… le soleil tape, les cigales chantent et vous ne savez pas où donner de la tête ? Pas de panique ! Commines vous a concocté un circuit aux petits oignons pour découvrir cette terre aux cinq sens et aux mille saveurs.
Étape 1 – La Sainte-Baume
- Commencez votre périple dans les terres, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Si vous n’avez pas encore votre guide Commines, foncez-vous le procurer à la jolie librairie Philomène !
- Goûtez au silence de la basilique Sainte-Marie-Madeleine dont la façade a des airs de décor inachevé, et entrez sur les pas de Lucien Bonaparte qui l’a sauvée de la destruction.
- Lorsque la faim se fera sentir, attablez-vous à la terrasse de l’un des petits restaurants pépites référencés dans notre appli gratuite – L’Ardoise d’Audrey et Nico pour une explosion de saveurs à la provençale, Bacchus l’Épicurien pour un accord mets et vins.
- Roulez une petite demi-heure, direction la grotte de Marie Madeleine (où nos audios Commines accompagneront votre découverte). Laissez votre voiture au parking des « Trois Chênes ». Et chaussez-vous bien avant d’emprunter – pour 45 minutes – le Chemin des Roys, parcouru par Louis IX et d’autres têtes couronnées. La forêt de la Sainte-Baume est restée, depuis des millénaires, un sublime écrin, une cathédrale de verdure.
- Après la montée des derniers escaliers, vous arrivez à la grotte, haut-lieu spirituel du Var. On dit que les gouttes qui suintent de la roche sont les larmes de Marie Madeleine qui aurait passé ici les trente dernières années de sa vie. Les plus sportifs peuvent poursuivre l’ascension (assez abrupte) jusqu’au col du Pilon, pour une vue panoramique sensationnelle !
Étape 2 – Toulon
- Plein sud vers Toulon ! En chemin, faites une halte à La Cadière-d’Azur, charmant village perché. Au moulin de Saint-Côme, une visite vous ouvre les coulisses de la fabrication de l’huile d’olive ; un tour en boutique et vous repartirez chargé comme un mulet, de délices méditerranéens. De quoi éveiller n’importe quel appétit !
- Et voilà justement que sonne l’heure de l’apéro ! Continuez votre route une dizaine de minutes et… vous apercevez Bandol, capitale populaire du rosé bien frais ! À déguster en terrasse ou après avoir pénétré dans le sanctuaire de l’Œnothèque des vins de Bandol, véritable cave au trésor de l’AOC Bandol.
- 18 kilomètres d’asphalte vous mènent ensuite à la capitale varoise. Flânez dans les rues à la recherche d’un immense bateau-sculpture amarré à une place du centre-ville ou encore des représentations de l’acteur toulonnais Raimu. Et immergez-vous dans des récits audios épiques à la porte d’Italie ou devant le fort Saint-Louis.
- À l’heure du goûter, flânez sur le cours Lafayette où vous n’aurez aucune peine à trouver une part de cade ou des chichis frégis (la spécialité locale !)
- Prenez de la hauteur et pour une vue époustouflante sur la rade de Toulon, grimpez au mont Faron – en voiture ou les mains dans les poches et les yeux au ciel, en empruntant le téléphérique. Les plus jeunes auront vite fait de repérer le petit parc animalier tandis que les aînés s’attarderont au mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence.
- Achevez la journée par un pique-nique sur la plage de l’anse de Magaud, bordée par un village de pêcheurs aux maisons colorées.
Étape 3 – Hyères & la presqu’île de Giens
- En quittant Toulon, remontez 5 kilomètres au nord jusqu’à La Valette-du-Var et offrez-vous un moment de sérénité dans le jardin du domaine d’Orvès, garrigue aux mille senteurs et platanes centenaires.
- Continuez encore une dizaine de kilomètres plein nord jusqu’à Solliès-Pont, mondialement renommé pour sa savoureuse figue, que vous trouverez sublimée au 1107 chemin de Cuers.
- Changement de cap et direction Hyères. Entre les vestiges médiévaux et la villa Noailles, il y en a pour tous les goûts !
- Partez ensuite pour la presqu’île de Giens, en suivant la Route du sel, bordée d’un côté par la plage de l’Almanarre et de l’autre, par les salins des Pesquiers, paradis ornithologique.
Étape 4 – Bormes-les-Mimosas
- Prenez la route pour une vingtaine de kilomètres à l’est. Et psssttt… avis aux paparazzis du dimanche : marquez l’arrêt à la plage de Cabasson. C’est d’ici que l’on a la plus belle vue sur le fort de Brégançon. Vous pourrez même le visiter, si le président n’est pas de passage, bien sûr !
- Arrivé à Bormes-les-Mimosas, vous voilà subjugué par ces façades ocres et dévorées de fleurs. Les cuberts vous font passer sous les maisons et déboucher sur des fontaines chantantes et de petites places pavées. Essayez donc de trouver la place du Poulid-Cantoun, littéralement le « plus joli coin de la ville » !
- Enfilez vos chaussures de marche pour 2 heures de grimpette jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Constance, en passant par l’église Saint-Trophyme et le château de Bormes. Là-haut, reprenez votre souffle en contemplant Bormes et les îles d’Hyères.
(Un conseil : revenez à Bormes hors-saison ! De janvier à mars, naissent les grappes de fleurs jaunes qui forment une arche d’honneur à la route du mimosa qui vous mène jusqu’à Sainte-Maxime ou Tanneron.)
- Rejoignez enfin la Méditerranée, à peine 5 kilomètres plus loin, et consacrez la fin de votre journée au Lavandou, la ville aux 12 plages de sable fin… De là, des navettes partent vers Port-Cros, Porquerolles – départ sur un coup de tête ou prochaine escapade ?
Belle découverte du Var !
Lisez, écoutez, voyagez avec notre guide Var « La terre aux cinq sens » !