Partez à la découverte des plus beaux villages de France ! Rendons nous en Charente-Maritime avec ses charmants villages qui peuplent son littoral… et ses îles ! Ah, l’île de Ré ! Bienvenue sur cette île longtemps sauvage, muse des artistes, au décor cinématographique…
Une île… et son pont
L’île de Ré, c’est presque le prolongement du continent, avec ce pont devenu emblématique depuis la fin des années 1980, qui la relie à La Rochelle. L’île ne manque pas de villages pittoresques qui font sa renommée. Laissez-donc votre voiture et aventurez-vous sur cette île plus méditerranéenne qu’elle n’y paraît, juché sur une bicyclette. C’est au rythme des coups de pédale que Ré-la-Blanche laisse transparaître ses mystères. Et lorsque la fatigue vous prendra, arrêtez-vous un instant pour reprendre votre souffle, et profitez-en pour écouter Commines, votre conteur de voyage, qui vous dévoile quelques-uns des secrets de ce petit coin de paradis.
Le charme d’une voûte étoilée
Le mieux serait de vous rendre à La Flotte quand la nuit tombe. Vous pourrez alors admirer le ciel d’étoiles de l’abbaye des Châteliers. Les ruines de cette ancienne abbaye cistercienne, autrefois florissante, vous invitent à la contemplation. Huit siècles d’histoire vous contemplent du haut de ces pierres fouettées par les vents, et par les vicissitudes de l’histoire. Les moines ont laborieusement fait de l’île une terre de culture, du blé, du vin, du sel ; les Anglais puis les protestants trouvèrent vite cette île à leur goût et l’attaquèrent à de nombreuses reprises. Les moines, lassés des guerres à répétition, quittent les lieux et abandonnent l’abbaye. Les pierres s’affaissent et avant que le temps n’ait totalement raison d’elles, elles servent à construire un fort militaire, non loin de là. Le Fort de la Prée, puisque tel est son nom, est le théâtre d’un affrontement héroïque en 1627, entre les soldats français menés par le maréchal de Toiras, et les troupes anglaises qui tentent d’envahir l’île de Ré, sous les ordres du perfide duc de Buckingham. Peut-être que les pierres du Fort, porteuses des prières de générations de moines, ont intercédées en faveur des Français pour que l’issue de la bataille leur soit favorable ?
Les marais de l’île de Ré
Si vous poursuivez votre route avec Commines, vous en apprendrez davantage sur ce flamboyant maréchal de Toiras et sur le siège qu’il a soutenu, privé de secours pendant de longs mois. La victoire des troupes françaises vous mènera jusqu’au Pont du Feneau, sur cet isthme délicat qui semble couper l’île en deux, et qui fait passer d’un paysage à l’autre en quelques encablures. Là, vous approchez d’Ars-en-Ré, la capitale de sel de l’île. Car Ré tire son surnom des murs immaculés de ses maisons mais aussi de cet or, en abondance par ici. Prenez le temps d’écouter l’histoire de la récolte de la fleur de sel, si légère et cristalline qu’un rien pourrait la précipiter au fond des eaux ! Si le cœur vous en dit, allez donc rencontrer des sauniers, véritables artistes de la lousse, qui se feront un plaisir de discuter avec vous et, qui sait, de vous initier à leur art !
Déambulez donc au gré des roses trémières et des ruelles. Et si jamais vous vous croyez perdus, faites donc comme les marins, levez les yeux ! De loin, vous apercevrez le clocher noir et blanc d’Ars, si reconnaissable. Etrange n’est-ce pas ? C’est qu’ici, la mer façonne toutes choses. Ce clocher bicolore sert d’amer pour les navires, c’est-à-dire de point de repère. Lorsqu’ils émergent des eaux tourmentées de la haute mer, les marins aperçoivent au loin ce clocher et savent que le repos de la terre se rapproche.
Ré et ses artistes
Et si vous n’êtes pas marin, peut-être conviendrez-vous que Ré est un excellent lieu d’inspiration pour les artistes ? Il faut dire qu’ils sont nombreux à être passés par ici. Ils aimaient d’ailleurs se rendre dans cette deuxième partie de l’île et plusieurs ont résidé à Ars-en-Ré. Si Louis Suire a été le peintre fidèle des couleurs si douces de l’île, les écrivains eux-aussi ont puisé dans ces lieux, tantôt de la poésie, tantôt de l’histoire, parfois une pointe de grandiose quand ce n’était pas une touche d’angoisse ou de nostalgie ; tous ont su rendre hommage à l’île de Ré dans leurs ouvrages, de Georges Simenon, père du célèbre Commissaire Maigret, à Francis Bergeron, créateur de Clan des Bordesoule, une bande de cousin à l’image du club des Cinq, qui séjourne sur l’île pendant les vacances. Sans oublier Henri Rochefort, qui fit un séjour en prison avant d’être envoyé au bagne de Nouméa ou encore Henri Béraud, qui est venu finir ses jours sur l’île. Vous aussi, peut-être, trouverez-vous ici de quoi écrire un roman.
L’île de Ré et ses 1001 histoires
Alors, déjà convaincu pour aller visiter La Flotte et Ars-en-Ré ? Ces deux « Plus beaux villages de France », ne sont pas les seules merveilles de l’île, loin de là ! D’autres pépites se cachent aux détours de 10 villages. Découvrez-les au plus vite avec nos récits : notre application se télécharge gratuitement sur les stores et il vous suffit ensuite de sélectionner le parcours « Ile de Ré » pour vibrer avec notre conteur des 1001 histoires qu’il a à vous raconter.
Un dernier conseil ? Préparez-vous à vivre le débarquement du 6 juin 1944 ! Et promis, Commines ne se trompe pas de région : pour connaître les dessous du Jour le plus long, n’allez pas en Normandie, mais sur la plage de la Conche, à l’extrémité de l’île de Ré. Mais nous ne vous en disons pas plus, partez à la découverte de cette histoire phénoménale.
Allez hop, chevauchez votre vélo et suivez le guide !