*** Expédition sous 48 h – Livraison offerte – Produits conçus et imprimés en France ***

Marie Madeleine, figure énigmatique de l’Histoire

Mystérieuse, controversée, fascinante… Commines, pour son guide Var, s’est intéressé à cette femme haute en couleurs, fêtée le 22 juillet, Marie Madeleine ! Un personnage énigmatique dont se sont emparés la littérature, le cinéma… et notre guide dans un parcours de visite audioguidé et 100% immersif à la Sainte-Baume, à retrouver sur notre application Commines.

Une femme de peu de sources

Marie Madeleine se serait prénommée Marie de Magdala, du nom du village de pêcheurs dont elle était originaire, au bord de la mer de Galilée (au nord de l’actuel Israël). Dans cette « Pompéi israélienne », des fouilles ont révélé une synagogue et des bains servant à la purification rituelle dans la communauté juive. Mais le lieu de naissance de la sainte, son âge au moment de la crucifixion de Jésus ou ce qu’elle est devenue après les évènements de Jérusalem demeurent inconnus. Le peu de preuves a nourri les mythes…

Prostituée ou sainte repentie ?

Controversée, son image a valsé au fil des siècles entre la femme dissolue et la disciple repentie. Au VIe siècle, le pape Grégoire le Grand l’assimile à une pécheresse anonyme – raison pour laquelle elle a longtemps été la protectrice des femmes déchues et des marginaux. Jusque dans les années 1960, l’Église catholique fusionnait trois figures de la Bible dans une même Marie Madeleine : la pècheresse repentie qui pleure aux pieds de Jésus et lave ses pieds de sa longue chevelure ; Marie de Béthanie, sœur de Marthe et Lazare ; et Marie de Magdala qui suit Jésus après qu’il l’a délivrée de ses sept démons.

C’est un autre pape, François en 2016, qui contribue à réhabiliter la sainte en élevant le 22 juillet comme fête liturgique consacrée à sa mémoire. Elle devient officiellement l’égale des apôtres.

« L’apôtre des apôtres »

Fidèle de Jésus de Nazareth au sein d’un groupe presque exclusivement masculin, Marie Madeleine l’accompagne spirituellement mais aussi matériellement : les analyses montrent qu’elle était probablement plutôt aisée financièrement et aurait largement puisé dans ses propres ressources.

Elle reste fidèle à son Seigneur jusqu’à la fin. C’est elle, qui découvre le tombeau vide le lendemain et à qui Dieu aurait annoncé la résurrection de son fils. Dès lors, elle devient la messagère et court annoncer la nouvelle aux apôtres et au monde. En cela, elle est une pionnière qui n’a pas craint d’élever la voix à une époque où seule la voix de l’homme était écoutée.

Quand les traditions provençales s’en mêlent…

… et rapportent que Marie Madeleine aurait traversé l’océan lors de la persécution des premiers chrétiens, vers l’an 45. Jetée à la mer dans une embarcation sans gouvernail, elle aurait atteint les côtes de Provence à l’endroit qui fut renommé Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle aurait ensuite gagné la grotte de la Sainte-Baume et y serait restée trente ans, en ermite, sans autre nourriture que spirituelle. On dit même que les gouttes suintant de la roche sont ses larmes, ou encore que la sainte était élevée par les anges jusqu’au ciel où elle écoutait les chants célestes (d’où la construction du Saint-Pilon, en surplomb).

Jacques de Voragine l’évoque dans sa Légende dorée puis Frédéric Mistral qui a, lui aussi, fait un passage à la Sainte-Baume, et donné une nouvelle jeunesse aux traditions provençales, au XIXe siècle. La Provence a bel et bien été évangélisée dans la seconde moitié du premier siècle et une présence monastique est attestée à la Sainte-Baume dès le Ve siècle. Au fil des siècles, des papes et des rois ont emprunté le chemin qui monte à la grotte pour visiter les lieux dits sacrés.

Une héroïne toute trouvée pour le 7e art

Avec La Dernière Tentation du Christ, en 1988, Martin Scorsese fait scandale en explorant très explicitement le lien fort qui unissait Marie Madeleine à Jésus. Quelque quinze ans plus tard, The Da Vinci Code de Dan Brown, se révèle un véritable best-seller avec 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde, devenu ensuite blockbuster. Les scénaristes y proposaient une interprétation troublante. Après s’être marié avec Marie Madeleine, Jésus aurait eu avec elle eu une fille dont la descendance est à l’origine des rois mérovingiens. Un secret perfidement gardé par le Vatican et une poignée de fidèles sectaires.

Dans le récent Marie Madeleine, campée par Rooney Mara face à Joaquin Phoenix en Jésus, le parti pris est inverse. Brodant sur un passé incertain, le film la présente réticente à se marier au moment où elle rencontre Jésus de Nazareth, charismatique leader. Elle s’engage passionnément à sa suite au nom de valeurs universelles de l’amour, de la compassion, du pardon.

Foi ou légende ? Commines vous laisse juge et vous invite à découvrir
la mystérieuse Marie Madeleine à la Sainte-Baume à travers notre parcours audio immersif.

Ecoutez ci-dessous un court extrait :

Lisez, écoutez, voyagez avec notre guide Var « La terre aux cinq sens » !