*** Expédition sous 48 h – Livraison offerte dès 37 € – Produits conçus et imprimés en France ***

Le château de Bussy-Rabutin, petit Versailles en Bourgogne

Petit Versailles en pleine Bourgogne, ce lieu exceptionnel vous ouvre ses bras chargés d’Histoire et de panache. Ici résonnent l’extraordinaire destin d’un personnage haut en couleur, Roger de Bussy-Rabutin, et tous les petits et grands scandales de la Cour du Grand Siècle.

Laissez-vous conter l’histoire de ce château aux mille portraits,
par la plus belle voix du cinéma français…

Et suivez le guide…

Construit à partir du XIIe siècle, le château de Bussy-Rabutin doit son développement à deux grands personnages. François de Rabutin, baron d’Epiry, qui lui donne son nom et Bussy qui rachète la demeure en 1600. Si il entreprend de grands travaux, c’est son petit-fils Roger de Bussy-Rabutin qui offre à ce lieu sa renommée. 

Cousin de la célèbre comtesse de Sévigné, grande chroniqueuse de son temps, Roger de Bussy-Rabutin est un homme rêveur et amoureux. Jeune lieutenant-général des armées royales, il laisse ses hommes brigander alors qu’il court les jupons. Première punition. Le cardinal de Richelieu l’embastille en 1641. Enfin, après des années de guerre à travers l’Europe, Roger de Bussy-Rabutin s’épanouit à la cour du Roi-Soleil où nombre d’histoires viennent exalter le quotidien.

Le temps de l’exil

En 1659, Mazarin le contraint à l’exil suite à une orgie qui fait scandale durant la Semaine sainte. Il consacre alors son temps à la rédaction de son Histoire amoureuse des Gaules. Histoire (très !) incorrecte qui fait scandale à la cour du Roi. Malgré son succès littéraire, Louis XIV souhaite faire un exemple, il embastille Roger de Bussy-Rabutin avant de le contraindre à l’exil dans le château du même nom. Un exil de vingt-quatre longues années (cet exil ne l’empêche cependant pas d’être reçu à l’Académie Française à la fin de l’année 1664). Ces deux décennies verront naître du comte ses écrits et la fameuse galerie de portraits de personnages de la cour. 

Quelques années avant sa mort, Louis XIV rompt son exil et lui permet d’assister à son levée. Après tant d’années d’infortunes, cet instant est un des points d’orgue de la vie de Bussy-Rabutin. Cette rencontre est vécue comme une délivrance.  

Parcours de visite Commines pour le château de Bussy-Rabutin

L’Histoire s’écoute…

Avec notre application et notre parcours de visite unique, entrez dans l’Histoire, écoutez nos récits immersifs puissants et suivez notre explorateur Commines, muni aussi de notre guide Côte-d’Or. Retracez la vie de Bussy-Rabutin. Marchez dans ses pas. Vivez son exil. Découvrez ses écrits. Dessinez, écrivez, cuisinez…

***

Retrouvez l’intégralité du parcours du château de Bussy-Rabutin,
avec notre guide et notre appli immersive